Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Bilan de la journée de Commémoration 2016 du Chambon-sur-Lignon

0

Ce mercredi 27 janvier 2016 à 10h30, le Lieu de Mémoire a proposé une Cérémonie de commémoration en partenariat avec une classe de Troisième du Collège Notre-Dame du Château de Monistrol-sur-Loire.

Une Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

A cette occasion, chaque lieu de mémoire de la Shoah français propose à une classe de s’approprier l’histoire de son territoire et d’imaginer une action de commémoration à proposer le 27 janvier.

Cette année, ce sont donc 22 collégiens de Monistrol qui ont animé la cérémonie, devant une cinquantaine de personnes.

Après les discours de M. Jean-Michel Eyraud, adjoint à la Mairie du Chambon-sur-Lignon, Mme Pascale Varennes, Directrice adjointe du collège Notre-Dame du Château et professeur d’Histoire-Géographie, et Mme Nathalie Rousset, Conseillère départementale, les élèves ont pris la parole. Ils ont tout d’abord chanté ensemble le « Chant des marais », écrit en 1933 par des résistants allemands déportés. Ensuite, cinq jeunes ont lu au public la lettre de protestation lue publiquement au Ministre de la jeunesse de Vichy le 10 août 1942 par les jeunes chambonnais. A l’issue de ces interventions, les élèves ont formé une chaîne conduisant à la sculpture installée dans le Jardin de la mémoire. Ils se sont passés de main en main une bougie allumée qu’ils ont déposée au pied de l’œuvre autour de laquelle tout le monde s’est réuni pour une temps de silence. Au même moment, sur les dix autres sites du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, d’autres élèves allumaient une bougie.

Grâce à ces jeunes « Ambassadeurs de la mémoire », cette cérémonie émouvante a permis de commémorer la Shoah, mais d’évoquer aussi plus largement les autres crimes contre l’humanité, passés et présents, tout en évoquant la sensibilisation des jeunes à ce sujet.


La cérémonie de commémoration du Chambon en images