Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Exposition:  » Juifs et protestants, parcours croisés 1517-2017″

0

EXPOSITION – CONFÉRENCE – CONCERT , du 3 juillet au 30 septembre 2017, au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon.

500e anniversaire de la Réforme

Vernissage le lundi 3 juillet à 11h.

Alors qu’un peu partout en Europe on s’apprête à commémorer le 500e anniversaire de la Réforme, l’exposition montre les relations qu’elles ont entretenues. Depuis la Réforme et jusqu’à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes : l’épanouissement d’une culture biblique chez les huguenots, les persécutions qu’ils ont subies sous Louis XIV – un moment nommé « le Désert » en référence à l’histoire de l’ancien Israël –, la double émancipation des uns et des autres sous la Révolution française, les chantiers partagés sous l’État républicain et notamment pendant l’affaire Dreyfus puis le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le rôle des protestants dans le sauvetage des juifs sous Vichy, les échanges d’après-guerre dans le cadre des amitiés judéo-chrétiennes afin d’en terminer avec l’antique antijudaïsme.
Ce sont donc cinq siècles d’une histoire très particulière que l’exposition offre de parcourir.
Elle rencontre un écho particulier sur le Plateau. Tout l’été, elle sera accompagnée de conférences et de concerts.

Du 13 juillet au 24 août, des visites guidées seront proposées chaque jeudi à 10h30.

Conférence « L’image d’Israël dans les sermons clandestins du Désert », par Céline Borello

>> jeudi 6 juillet, à 18h30 à la Maison des Bretchs

La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, place les protestants français hors la loi du roi. Continuer à pratiquer le culte réformé ne peut se faire que dans la clandestinité et rester fidèle à leur foi expose les huguenots à de nombreuses afflictions. Malgré tout l’arsenal mis en œuvre par Louis XIV, et maintenu par ses successeurs, les pasteurs du XVIIIe siècle ne se taisent pas et les assemblées du Désert retentissent de leurs paroles. Le contexte, difficile, les violences, incessantes, les vexations, nombreuses, les espérances aussi d’une sortie de la servitude législative sont autant de raisons qui font que les ministres clandestins utilisent en chaire l’image d’Israël pour exhorter leurs fidèles à la patience, à la fidélité, à la persévérance.

Céline Borello : professeur d’histoire moderne à l’université du Maine-Le Mans, est spécialiste de l’histoire du protestantisme.

Céline Borello

Après une thèse consacrée à la communauté réformée provençale (Les protestants de Provence au XVIIe siècle, Honoré Champion, 2004), ses travaux s’orientent vers l’étude des rapports interchrétiens au XVIIIe siècle et vers l’analyse des discours théologiques et politiques réformés de la fin de l’Ancien Régime (Du Désert au Royaume. Paroles publiques et écritures protestantes (1765-1788), Honoré Champion, 2013) et du premier XIXe siècle. Elle a dirigé un ouvrage collectif pourtant sur Les œuvres protestantes en Europe (PUR, 2013). Ses derniers travaux portent sur la prédication protestante des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que sur des figures politico-religieuses des périodes révolutionnaire et impériale, parmi lesquelles le pasteur et député Rabaut Saint-Étienne.

Concert d’orgue au profit de l’Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes

La même semaine, toujours dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme, le Lieu de Mémoire propose un concert d’orgue, Figures musicales de la Réforme, de Luther à nos jours, par Hervé Désarbre, organiste du Ministère de la Défense, le dimanche 9 juillet à 20h30 au Temple du Chambon-sur-Lignon. Libre participation, au profit de l’Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes.


Infos pratiques

  • Organisation : Exposition réalisée par le Lieu de Mémoire, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la Société d’Histoire du Protestantisme Français et le Musée du protestantisme de Ferrière.
    Conseillers scientifiques : Patrick Cabanel, professeur d’Histoire contemporaine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et Paul Salmona, directeur du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris).
    Coordination : Aziza Gril-Mariotte, responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire.

  • Adresse : Lieu de Mémoire, Route du Mazet – 43400 Le Chambon-sur-Lignon • Tél : 04 71 56 56 65 • E-mail : » Adresser un e-mail au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon
  • • Site internet : » www.memoireduchambon.com

Géolocalisation

Coordonnées GPS : 45.058868, 4.301392