Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Irma au Théâtre du Puy en Velay – pétillante, émouvante, magique !

0

Ce samedi 17 octobre 2015 le théâtre du Puy-en-Velay, voyait se produire sur scène la pétillante et emblématique chanteuse d’origine Camerounaise Irma. Un doux moment d’enchantement, qui restera à n’en point douter gravé dans les mémoires des personnes présentes durant cette soirée d’automne un peu particulière…

Un vent de fraîcheur à soufflé sur le théâtre

Difficile d’exprimer en quelques mots l’atmosphère assez irréelle qui régnait ce samedi soir au théâtre du Puy-en-Velay. Le public était en effet venu nombreux, assister à ce qui s’annonçait d’ores et déjà comme l’une des plus belles affiches de la saison, et bien lui en a pris, car cette soirée fut en tous points exceptionnelle…

Un délicieux mélange de pop/folk et d’électro

Définir l’univers musical d’Irma est une chose peu aisée, tant celui-ci est riche et prend sa source au cœur de multiples courant musicaux. Irma, c’est en quelque sorte un OVNI, ou plutôt une commette dans le paysage musical français, ce genre d’artiste touche-à-tout, au talent presque indécent, et qui vous donne du baume au cœur tout simplement…

Sur scène la jeune chanteuse/compositrice de 27 ans, construit et interprète la majorité de ses morceaux à partir de samples qu’elle réalise en live à l’aide de son Looper : quelques accords de guitare par-ci, quelques notes de piano par là, des chœurs, un peu de vocal beat box, les applaudissements en rythme du public ou encore le simple son d’une feuille de papier qu’elle déchire… Elle superpose ensuite ces boucles sonores ou musicales qui lui servent le plus souvent de base rythmique, pour se consacrer finalement à sa propre interprétation guitare/chant. Ce procédé désormais connu dans le milieu musical, reste relativement peu usité en raison de sa complexité et de la difficulté que cela peut représenter en live. Irma elle, l’emploie à merveille, avec une créativité, une candeur et une énergie qui n’appartiennent qu’à elle… On comprend toutefois  mieux son appréhension, lorsqu’elle confiait en début de soirée : « avoir un peu le trac avant chaque concert » ; l’exercice est en effet périlleux voire risqué, d’autant plus que ses compositions ont d’apparence (seulement), la simplicité et la fluidité d’un ruisseau qui s’écoule tranquillement, ça paraît simple et pourtant…

Le résultat ? Bluffant…! Chacun de ses morceaux est un réel enchantement, ça groove, c’est plein de fraicheur, et ses mélodies pop/folk teintées d’électro sont un délice à nulle autre pareils…

Irma sur scène au Théâtre du Puy-en-Velay

Irma sur scène au Théâtre du Puy-en-Velay

Une voix unique pour une jeune femme qui l’est tout autant

Comment vous parler d’Irma sans évoquer sa voix ? Et quelle voix, douce, cristalline, pleine de joie, parfois mélancolique… La voix d’Irma est à elle seule un bonheur de chaque instant… Cette voix pure, au grain si unique et authentique, elle la porte comme un étendard de ses propres sentiments les plus secrets. Lorsqu’elle chante, il y a quelque chose d’indescriptible qui se diffuse dans l’air, une émotion palpable qu’elle partage avec le public… Un public qui ce soir là, n’a nullement boudé sa joie de la voir sur scène. Reprenant avec elle ses morceaux les plus connus tels que « I Know » ou encore « Letter to the Lord », tapant des mains puis des pieds, jusqu’à un « Pour Irma Hip hip hip Horraaaaa ! », repris en cœur par toute cette joyeuse petite assemblée…

Il y avait de la magie ce samedi soir au théâtre, il suffisait de voir les petites étoiles qui brillaient dans les yeux de chacun à la sortie du concert pour s’en convaincre… Alors un simple conseil, si vous avez l’occasion un jour d’aller  voir cette magnifique artiste se produire sur scène, n’hésitez pas une seule seconde, foncez, vous ne le regretterez assurément pas…!


Galerie Irma au Théâtre du Puy en Velay


Vidéo : I know (Clip officiel)