Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Kenji Girac et Gaël Faure inaugurent les Nuits de Saint-Jacques

0

Pour cette première soirée des Nuits de Saint-Jacques, la ville du Puy-en-Velay accueillait ce dimanche 12 juillet, le grand gagnant de la 3éme saison de l’émission TV «The Voice, la plus belle voix», le talentueux Kendji Girac. Un concert attendu avec impatience par de nombreux fans, qui pour certains étaient venus patienter devant la grille d’entrée du jardin Henri Vinay dès le petit matin…

Ouverture de la première édition des Nuits de Saint-Jacques.

Il est 20h00 et l’excitation est palpable au milieu de la foule… Près de 5000 personnes venues assister à la soirée d’inauguration du festival des Nuits de Saint-Jacques, et il fait une chaleur de tous les diables. Quelques malaises sont d’ailleurs à déclarer : chaleur, émotion ? Difficile à dire, je ne sais plus très bien où j’en suis moi -même, mes aisselles se sont inexorablement mises à fondre comme un mister freeze en plein soleil ; et je viens de perdre la moitié de mes capacités auditives en passant à proximité d’un groupe de fans de Kendji à la limite de l’hystérie… Néanmoins tout se déroule parfaitement, les services d’ordre, de santé ainsi que les bénévoles réalisent un travail formidable et distribuent des bouteilles d’eau à tour de bras dans le public.

Gaêl Faure ouvre le bal

20h30, ça y est c’est le coup de feu, Gaël Faure entre en scène, et le jeune chanteur compositeur originaire de valence ne tarde pas à emmener tout le public avec lui, avec des mélodies légères, pleines de simplicité et d’émotions. Une belle ouverture pour une soirée qui s’ annonce colorée et pleine d’évasion.

Kendji pour finir la soirée en apothéose

Le moment tant attendu est enfin arrivé, il est environ 21h30 quand les musiciens de Kendji font leur apparition sur la scène du jardin Henri Vinay… Aussitôt, plusieurs centaines de téléphones mobiles s’ illuminent alors au dessus de la foule, dans le but de filmer l’arrivée du jeune « Gitano ». Dès les premières notes de guitare et les première paroles, le ton est donné : les spectateurs ravis, se mettent à chanter en cœur et tapent des mains, transportés par la musique  de Kendji et de son groupe… Un mélange surprenant de chanson française, andalouse et de flamenco, qui fait encore  monter  la température d’un cran au sein d’un public littéralement en transe. Le jeune homme reprend principalement le répertoire de son album intitulé « Kendji », avant de conclure avec une reprise de « La Bohème » de Charles Aznavour, puis du morceau « Bella » de Maitre Gims, qui lui avait valu d’être repéré par la production de « The Voice ».

Une très belle soirée d’inauguration pour le festival des Nuits de Saint-Jacques, qui nous promet un très bel avenir à cet événement entré de plein pied parmi les rendez-vous majeurs de la vie culturelle altiligérienne… A suivre !

Sylvain Michel
13-07-2015


Galerie : Kenji Girac et Gaël Faure inaugurent les Nuits de Saint-Jacques