Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Rakidd Illustrateur, Blogueur & Gribouilleur de Haute-Loire

0

Originaire du Puy-en-Velay Rakidd est un blogueur, illustrateur et rédacteur à l’humour caustique aussi habile au pinceau qu’à la plume, en passant par la tablette graphique…. Son oeuvre ? De petits billets d’humeur qu’il poste régulièrement sur son blog : “Les Gibouillages de Rakidd”, à découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas déjà le phénomène… !


Du Puy-en-Velay aux agences et chaines TV parisiennes

Parcours d’un créatif 2.0

Rachid Sguini alias Rakidd est un pur produit auvergnat au sens « bricehortefeusien » du terme… D’origine marocaine le jeune homme est né au Puy-en-Velay dans le Connecticut, où il passe toute son enfance ainsi que son adolescence, jusqu’à l’obtention de son bac littéraire (spé. art, option dessin).

Pas particulièrement attiré par le ballon rond, lui est un agité du crayon, qu’il manie très tôt avec un certain talent… Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est fasciné par l’univers de Dragon Ball Z et plus généralement par l’œuvre d’ AKIRA TORIYAMA (également créateur de Dr Slump), mais aussi de Tezuka (Astro Boy, Black Jack). De là, il tire ses premières inspirations, ses premiers dessins, ainsi qu’un goût certain pour la création artistique qui ne le quittera plus…

Les études et l’ouverture sur le monde de l’art

Bac L en poche,  le jeune homme s’oriente naturellement vers les filières artistiques et fréquente les bancs de la fac d’Histoire de l’Art de Clermont-Ferrand durant un an, le temps pour lui de réaliser quelques économies et enchainer sur un diplôme de designer graphique à l’École d’Arts Appliqués de Lyon Bellecour. Là, il découvre les métiers des arts graphiques et passe ses  plus belles années,  « les plus difficiles aussi », la sélection y est rigoureuse et le travail conséquent, mais il est passionné et obtient son diplôme sans trop de difficultés… Direction la vie active !

Panam’ et son perpétuel bouillonnement culturel…

Sa carrière footballistique n’ayant toujours pas décollé, Le ‘Kidd comme l’appelllent ses amis, bosse dans un premier temps comme graphiste / illustrateur freelance sur Lyon. En 2013, il décide de s’installer à Paris histoire de « changer d’air », et visiblement, grand bien lui en à pris… Il en profite notamment pour nourrir son intarissable soif de culture, et se rend régulièrement à différentes expos de grands maîtres : Hokusai, Koons, Duchamps, mais aussi des pièces à la comédie Française : « C’est gratuit le lundi!!! ».
Professionnellement, il exerce ses talents en tant Community Manager et illustrateur en agence. Vite repéré, le jeune ponot est ensuite sollicité pour œuvrer en tant que concepteur rédacteur pour de grandes marques telles qu’ Orangina ou encore Louis Vuitton, mais aussi pour des chaines de TV : Canal+, Gulli, MCM…  Rien que ça ! Rakkid, c’est un peu le genre de gars bourré de talents, acharné de travail et qui avance vite, très vite même ! Il vient d’ailleurs de créer sa propre entreprise avec deux de ses amis : « on écrit et produit de petites émissions humoristiques pour la TV. », une bande dessinée est aussi en cours de préparation… (Nous on attend le résultat avec impatience, mais gageons d’ores et déjà que le succès sera au rendez-vous, en tous cas on lui souhaite sincèrement une très belle réussite à l’avenir.)

Le Puy-en-Velay son port d’attache

Pour en revenir au point de départ, de la ville il garde un excellent souvenir, et avoue par ailleurs volontiers venir régulièrement se ressourcer auprès de sa famille et de ses amis. Vous aurez peut-être l’occasion le croiser en train de flâner dans les rues de la vieille ville, où il apprécie s’assoir sur les marches de la cathédrale et discuter avec ses amis jusqu’à tard le soir… Alors, n’hésitez pas à lui passer le bonjour, c’est un type simple, super abordable et souriant…


Les Gribouillages de Rakidd

Le blog BD qui raconte la vie du ‘Kidd et un peu la tienne aussi…!

Rakidd illustrateur de Haute-Loire

Depuis 2012 Rakidd alimente un blog de ses petits billets d’humeur si caractéristiques… Attention, remède infaillible contre toute forme de morosité…

Les sujets abordés sont divers et variés et toujours traités avec une pointe d’humour qui fait du bien et qui vous file la banane :  sa vie, ses rencontres, les séries TV, le rétro-gaming, les préjugés, la politique, l’actu… Tout y passe et sans tabous ! Ceci lui vaut parfois quelques commentaires pas toujours très sympathiques, mais le jeune homme garde la tête froide, et ne semble pas attacher d’importance à ce type de propos qui semblent inévitables lorsqu’on aborde des sujets parfois sensibles…

Avant, j’avais peur de froisser certaines personnes. Mais au final il y a toujours quelqu’un pour se plaindre…Donc maintenant je fais mon taf, sans me soucier des gens. Je ne suis pas dans la provoque gratuite !

Alors un conseil, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Rakidd pour vous faire votre propre idée, il y a fort à parier que vous y retourniez régulièrement par la suite…  ON RECOMMANDE CHAUDEMENT !


« Les Gribouillages de Rakidd », morceaux choisis…


Interview

Questions - réponses avec le Kidd

Une définition de Rakidd ?
Auteur de jokes Concepteur Rédacteur illustrateur… Créateur de trucs marrants depuis 2012 !

Ce qui t’a attiré où qui te plait le plus dans le métier de graphiste/illustrateur ?
Créer! Créer toujours de nouvelles choses!

Tes sources d’inspiration pour les gribouillages ?
Moi, c’est très autobiographique. Et quand je ne parle pas de moi, j’y expose mes points de vue…

Quels méthodes et matos pour les réaliser ?
Pour le blog, je bosse avec une tablette graphique assez classique, et je dessine sur photoshop.

D’autres projets en cours ?
J’ai un livre-BD en préparation et je me lance dans la vidéo (mais ça je ne peux pas encore en parler…)

Ton ou tes films/série préférés ?
Retour vers le futur! c’est THE film qui a rythmé ma vie. J’aime bien le cinéma des années 80 90 : SOS fantome, les Gremlins etc… J’ai aussi « bien mangé » du film asiatique, style Jackie Chan ou Bruce lee, mais aussi des classiques comme La 36 chambre de Shaolin, le Bras de la vengeance… Des films de la Show Brothers en gros, j’aime la théâtralisation des scènes…

Tes Dessins animés favoris ?
Dragon Ball, Les Simpson, American Dad, les Griffins, South Park.

Ce qu’on peut trouver  sur ton lecteur MP3 ?
Du Jazz, du rap, des émissions de philo en audio, un peu de classique…

Des artistes de Haute-Loire que tu apprécies ?
Je n’en connais pas énormément, mais j’aime beaucoup le groupe Naouack, un groupes complètement dingue.

Ton ou tes meilleurs souvenir au Puy ?
J’en ai 1 milliard… Et la majorité sont des souvenirs en vieille ville ! Pendant longtemps y’avait un prunier en vieille ville, gamin on adorait s’en remplir le ventre. Des prunes tellement bonnes, avec le soleil c’était parfait. On se retrouvait sous cet arbre entre amis, ça durait des heures : juste rire et manger.

Ce qui te manque le plus en haute-Loire et que tu n’as pas à paris ?
Ma vieille ville. Même si maintenant il y a un son « anti-jeune » à la cathédrale, j’adore m’y poser entre amis et discuter très tard.

Un type d’événements culturels parisiens qui n’existent pas au Puy et qui te sembleraient intéressant à développer ici…?
Pourquoi pas un marathon ciné : passer tous les Star Wars d’un trait… Ou faire une journée Street Art, l’art de rue est une bonne entrée pour ensuite parler d’art en général.

Reviens tu en haute-Loire de temps en temps ?
Tout les deux mois, quand j’ai un peu de temps.

Une ou plusieurs personnes que tu aimerais remercier pour t’avoir fait progresser ou soutenu dans ton métier, en haute-Loire?
Mes amis très proche, ceux qui n’ont jamais trouvé bizarre mon addiction au dessin, et ma mère bien sur !

Un truc que tu voudrais dire ou voir apparaître dans l’article ?
Je ne suis pas vraiment connu au Puy alors je vais faire simple : Viendez voir mon blog!!


Plus d’infos sur Rakidd’