Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

L’origine du nom / gentilé « Ponot »

0

Vous vous êtes peut-être déjà demandé la raison pour laquelle les habitants du Puy-en-Velay portaient le nom de « ponot(es) », petite explication historique…

Pourquoi appelle-t-on les habitant du Puy-en-Velay les Ponots ?

Si certains gentilés peuvent se montrer abscons (Clodoaldiens pour les habitants de Saint-Cloud ou Stéphanois pour Saint-Etienne), celui du Puy-en-Velay en Haute-Loire ne laisse pas d’intriguer. Pourtant, en retraçant l’histoire de la ville auvergnate, tout s’éclaire. En effet, dès l’Antiquité, le plateau formé au pied du rocher Corneille était connu sous le nom de podium qui désignait en bas latin une petite éminence, un vocable hérité du grec π ο ́ δ ι ο ν – petit pied.

Une colline sur laquelle les Celtes vouaient un culte au dieu Adidon qui sera à l’époque romaine assimilé à Apollon. A ce vocable podium, le populaire adjoindra anicium, un adjectif d’origine grecque également, άνίκιος, souvent attribué aux dieux et aux demi-dieux, que l’on peut traduire par invaincu ou invincible. Et ce fut ainsi que la ville du Puy-en-Velay fut connue jusqu’au deuxième millénaire : Podium Anicium : un mont (dont la divinité est) invincible.

Au tournant des IVe et Ve siècles, la christianisation s’étant propagée en pays de Velay par des communautés de langue grecque, l’appellation fut conservée. D’autant que l’adjectif anicium convenait idéalement au Christ, invincible puisque ressuscité. Et c’est ainsi que les habitants de la ville s’appelèrent les Aniciens ou les Podots, ce dernier mot se transformant au fil du temps en Ponot par nasalisation, même si la cité connut d’autres appellations dans son histoire : Puy-Sainte-Marie, Puy-Notre-Dame et enfin Puy-en-Velay.

Pierre Grammat
>Texte initialement publié sur : » lesenfantsdedurandus.wordpress.com


Plus d’infos sur Pierre Grammat