Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

À la rencontre des oreillards avec Chauve-Souris Auvergne

0

Ce vendredi 21 juillet dernier, plusieurs membres de l’association Chauve-Souris Auvergne s’étaient donnés rendez-vous près de Saint-Front dans le cadre d’une soirée captures et observations. L’occasion pour nous de venir à leur rencontre, mais également de découvrir un peu mieux cet animal particulièrement présent dans notre région…

Les chiroptères en Auvergne

Les Chauves-souris ou Chiroptères sont des animaux relativement méconnus souffrant souvent à tort de leur mauvaise réputation. Généralement associées au mal, à la maladie ou encore à la mort, elles sont pourtant inoffensives, et même utiles. Les Chauves-souris sont par ailleurs les seuls mammifères au monde capables de voler avec leurs mains… Leurs doigts très allongés sont en effet reliés par une fine membrane de peau appelée patagium formant les ailes. Il existe plus de 1000 espèces dans le monde, dont 42 en Europe, qui se nourrissent elles exclusivement d’insectes, ce qui les conduit à entrer en hibernation en l’absence de proies l’hiver.

L’Auvergne est une terre d’accueil particulièrement favorable pour les chauve-souris, du fait de sa grande diversité d’altitudes, de paysages et d’habitats :

« La France conte 34 espèces de chauves-souris, 29 sont répertoriées en Auvergne, dont 28 observables sur le département de la Haute-Loire. » Lilian Girard – chiroptérologue

Instruments de mesures des chauves-souris

Instruments de mesures des chauves-souris

Une association pour préserver les populations de Chauve-Souris

L’association Chauve-Souris Auvergne qui existe depuis plus d’une quinzaine d’années déjà, est le correspondant régional de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Elle a pour vocation la préservation des populations de « chiroptères » de la région. Ses activités s’articulent principalement autour de trois grands axes que sont l’étude scientifique, la conservation et la sensibilisation du grand public. Elle organise notamment tout au long de l’année différents types d’actions en ce sens : observations, comptages, publications d’articles scientifiques, réalisations d’outils pédagogiques, animations grand public etc.

Prise de mesure : radius d’un Oreillard Roux

L’Oreillard Montagnard, présent en Haute-Loire ?

L’oreillard est une espèce de chauve-souris de taille moyenne, facilement identifiable à ses grandes oreilles caractéristiques du genre. Il existe 3 espèces d’oreillards : l’Oreillard Roux et l’Oreillard Gris particulièrement communs chez nous, et enfin l’oreillard Montagnard… Ce dernier n’a encore jamais été officiellement observé en Auvergne, bien que les conditions de sa présence semblent réunies. C’est donc avec l’objectif de déterminer si cette sous-espèce est présente ou non en Auvergne que les membres de l’association s’étaient ainsi donnés rendez-vous en Haute-Loire, pour une soirée captures, observations et prises de mesures, avec l’espoir de pouvoir affirmer pour la première fois, que l’Oreillard Montagnard est en effet bel est bien présent dans notre région de moyenne montagne…

Lors de la soirée, 16 Chiroptères seront capturés, mesurés, pesés et observés avec délicatesse et minutie. La grande majorité des spécimens se sont avérés êtres des Oreillards Roux, quelques pipistrelles, ainsi qu’un « murin à moustaches ». Nulle trace du fameux Montagnard, qui faisait pourtant l’objet de toutes les attentions… Mais pas de quoi décourager les membres de l’association qui se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous à la rentrée, pour une nouvelle expédition…


Plus d’infos