Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Gilles Dorckel – photographe

0

Originaire de Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme, Gilles Dorkel est un photographe amateur membre du Photoclub Ouvr’l’oeil de Guitard. Passionné d’Urbex (comprendre exploration Urbaine), cet artiste au talent et à la sensibilité pleins de finesse, propose des prises de vues originales privilégiant généralement le charme de la photo noir et blanc…

L’Urbex comme une évidence

Issue d’une famille au sein de laquelle de nombreux membres pratiquaient la photographie, Gilles s’initie dans un premier temps à la photo argentique. Il a alors moins d’une vingtaine d’années, son boitier minolta xg2 en bandouillère, il parcours la campagne environnante à la recherche de paysages évocateurs…

Rattrapé par une vie professionnelle et une passion pour le sport particulièrement chronophages, Gilles se voit contraint de prendre des distances avec l’univers de la photo, qu’il ne retrouvera que bien des années plus tard…

C’est en effet à la suite d’un emménagement sur le bassin du Puy-en-Velay, qu’il retrouve le goût et l’envie de faire de la photographie. Il opte alors pour un boitier réflexe numérique : nikon d3200, et se lance dans une pratique photographique peu commune en Haute-Loire : L’Urbex. Cette pratique consiste à explorer et photographier des lieux généralement urbains et laissés à l’abandon : vieilles industries, maisons, fermes ou lieux publics tels que les piscines par exemple…

Après une année de pratique en solitaire, il décide de pousser les portes du Photoclub de Guitard. Là, il découvre une petite famille de passionnés où le niveau importe guère… Ici on partage, on échange, on progresse, et plus important encore on créé des liens autour d’une passion commune pour l’image. Fort de l’expérience que chacun met à la disposition des autres membres, Gilles reprend les bases de la photo, progresse rapidement, et finit en toute modestie par se faire un nom dans le milieu de la photographie altiligérienne. Il remporte notamment le prix coup de cœur du public, lors de l’édition 2015 de l’exposition Artiste à Tous Vents avec quelques un des clichés que vous pouvez découvrir ci-dessous.

« Sensible aux choses du passé et les traces de nos aïeux, c’est bien rapidement que je me suis concentré sur les bâtiments et les vestiges d’un hier qu’on laisse disparaître, il fallait en garder le souvenir… Sillonnant notre belle région et recherchant sans cesse les marques du temps, je vagabonde de surprise en découvertes à travers la photographie… » Gilles Dorckel


Galerie Gilles Dorckel Photographe


Plus d’infos