Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Jordan Fontanille photographe au Puy-en-Velay

0

Portrait d’un jeune photographe amateur originaire du Puy-en-Velay, bourré de talent…

Un jeune photographe dont le talent ne passe pas inaperçu…

Amateur de Photographie depuis son plus jeune âge, Jordan Fontanille est un autodidacte du 8ème art… Aide-soignant de profession, le jeune homme n’hésite pas à consacrer la majeure partie de son premier salaire à l’acquisition d’un boitier réflex. Commence alors un long apprentissage personnel qui durera près de 5 ans, et durant lequel il cherche à comprendre, teste, essaye, expérimente…

Ses domaines de prédilection : la photo de nature et les paysages de Haute-Loire dont il apprécie la diversité (montagnes, plaines, cours d’eau, châteaux, villages atypiques…), les lumières, mais aussi le climat qui constituent de véritables sources d’inspiration dans son travail de composition.

« La pratique de la Photo est une forme d’échappatoire… J’exerce une profession très exigeante moralement et physiquement, cela me permet de souffler un peu et ne penser a rien d’autre… C’est aussi pour moi une belle manière de redécouvrir la Haute-Loire, que je connaissais finalement si peu… » J. Fontanille

Le Photo Club de Guitard

Après 5 années de pratique en solitaire, Jordan décide de franchir un nouveau palier, et ainsi donner de nouvelles perspectives à son travail de photographe. En 2012 il rejoint le Photo Club de Guitard, une association qui a pour but de permettre aux amateurs de photographie, comme lui, de trouver conseils techniques et pratiques, mais aussi de pouvoir échanger des avis constructifs au sujet de leurs propres réalisations. Des cours de prises de vue y sont notamment proposés par Philippe Bousseau, ainsi que des cours en traitement d’images avec différents membres du club.

L’association propose également des sorties en nature (généralement une par mois), l’occasion pour ses membres de mettre en pratique les conseils dispensés durant les cours…

Aujourd’hui membre du Photo Club de Guitard depuis environ 2 ans, Jordan mesure tout le chemin parcouru, et notamment les progrès qu’il a pu réaliser grâce aux conseils éclairés de l’ensemble de cette petite communauté de passionnés…

Les débuts de la reconnaissance

Depuis ses débuts Jordan a eu l’occasion de participer à différentes expositions : Rosières, Beaulieu ainsi qu’au Puy-en-Velay ; une prochaine est actuellement en cours de préparation…

Régulièrement partagées sur les réseaux sociaux, ses « tableaux de nature » ont fait l’objet de plusieurs articles de la part de journaux locaux en Haute-Loire, et sont régulièrement repris sur les différents sites institutionnels du département.

En 2013, une des ses prises de vue est sélectionnée parmi 8615 clichés, durant le prestigieux festival européen de Montier-en-Der (8ème photo, galerie ci-dessous).

 Jordan Fontanille photographe au Puy-en-Velay

Teinturières. Photo J. Fontanille

En 2014 sa photo intitulée : « Teinturières« , remporte le premier prix du concours photos du Roi l’Oiseau.

Une consécration pour ce jeune artiste talentueux qui ne recherche pourtant pas la reconnaissance, mais qui devrait néanmoins continuer à faire parler de lui pour l’indéniable qualité de son travail…

À suivre !


Galerie photos de Jordan Fontanille


Plus d’infos