Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Pierre Grammat

0

Rien ne prédestinait Pierre Grammat à s’éprendre de la Haute-Loire et du Puy-en-Velay. Pourtant, à l’occasion de recherches documentaires, il découvre un pays vellave insoupçonné.

Un auteur protéiforme…

Ancien journaliste, rédacteur en chef de magazines nationaux spécialisés, traducteur de romans et d’ouvrages techniques pour les éditions Belfond, Hachette, Time-Life ou Bordas, Pierre Grammat est aujourd’hui rédacteur web freelance. En 2014, il écrit Les Enfants de Durandus, un roman historique inspiré par le mouvement de la Paix de Dieu du Puy-en-Velay au XIIe siècle.

Une passion pour le patrimoine de la cité ponote

Tout a commencé avec la commande d’articles relatant l’histoire de sept cents villes françaises, destinés au site internet d’un grand groupe d’agences immobilières. Au hasard de ses recherches, Pierre Grammat découvre le mouvement des Capuchonnés du Puy-en-Velay. Il décide alors de relater cet épisode historique sous la forme d’un roman, ce qui le conduisit à explorer les arcanes de la cité ponote pendant plus d’un an, et à connaître ainsi un véritable coup de foudre pour cette ville d’art et d’histoire.

Les Enfants de Durandus – Roman Historique

Roman Historique

L’histoire authentique des Capuchonnés du Puy-en-Velay…
Alors que la féodalité vit ses dernières heures et que le pouvoir royal peine à s’établir, l’Eglise tente de s’imposer en instaurant son autorité. Et soutient des mouvements de la paix qui visent notamment à éradiquer les compagnies de Routiers qui mettent le pays à feu et à sang. Des mercenaires sans foi ni loi que seuls l’appât du gain et la violence gouvernent, au service des seigneurs ou pour leur propre compte. En l’an de grâce 1182, au Puy-Sainte-Marie, un charpentier, Durandus, assiste à une apparition de la Sainte Vierge qui le missionne pour une nouvelle paix de Dieu : bouter hors du pays de Velay les Routiers. Un mouvement séditieux, prémices de la révolution féodale selon Georges Duby, qui allait s’étendre à tout le Midi de la France.

Le roman est librement disponible à la lecture sur le site : » lesenfantsdedurandus.wordpress.com


Plus d’infos sur Pierre Grammat