Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

C43 partenaire de Marie Bufferne – objectif J.O. de TOKYO 2020

0

Vous la connaissez peut-être ou en avez probablement déjà entendu parler, elle s’appelle Marie, possède un caractère d’acier, et a pour objectif de porter au plus haut les couleurs de la France aux Jeux Paralympique de Tokyo 2020. C43 est aujourd’hui fier de la soutenir dans son double projet…

Marie Cavalière para-dressage et bien plus que cela…

Atteinte du Syndrome de Little depuis sa naissance, Marie Bufferne est une cavalière un peu atypique… Non pas pour la raison de son handicap qui constitue une réelle difficulté dans ses déplacements au quotidien, mais bien pour la ténacité dont elle fait preuve depuis un certain nombre d’années déjà, pour atteindre le plus haut niveau mondial d’équitation handisport…

Marie en compétition

Marie et Sally en compétition

Le cheval pour passion

Originaire de Haute-Loire, Marie découvre l’équitation à l’âge de 5 ans grâce à une voisine bienveillante qui lui propose une promenade à dos de poney. Cette ballade alors impossible à pied  pour la jeune fille fut tout simplement une révélation, « une libération ». Le contact plein de douceur de l’animal, la prise de hauteur, la possibilité enfin de pouvoir se déplacer… Il y a des jours comme ça qui vous change une vie, et pour Marie c’était ce jour là, par un bel après midi d’été. Depuis, le chemin parcouru et tout simplement prodigieux…

Le regard tourné vers le Japon et les Jeux paralympiques de 2020

Avec pas moins de 8 podiums aux championnats de France, celle à qui l’on prédisait les plus grandes difficultés de progression, est tout simplement devenue l’une des sportives les plus prolifiques de notre département. Bien sûr tout cela ne s’est pas fait en un battement de cil, mais à force de travail, avec l’aide d’Icare, puis Sally (ses deux magnifiques chevaux), ainsi que le soutien de sa famille, ses amis et de ses différents sponsors, elle a gravit les échelons petit à petit. Aujourd’hui cavalière reconnue, Marie souhaite atteindre un objectif ultime, le projet d’une vie entière consacrée à l’équitation : participer aux Jeux Paralympiques. Avec Sally, sa jument Hannovrienne à la splendide robe noire et au caractère bien trempé, elle a toutes les cartes en mains pour porter les couleurs de la France jusque sur le podium.

Objectif Tokyo 2020

« À Cheval Sans Différence… »

Ce nom, c’est celui du projet de la jeune cavalière, dont la vocation est de promouvoir les activités Handisports de manière générale, à travers son propre parcours en compétition, mais pas seulement… Marie organise et participe régulièrement à des conférences afin de partager son expérience, faire connaître un peu mieux le sport adapté aux personnes présentant des déficiences mentales ou bien motrices, et les encourager à se lancer elles aussi dans l’aventure quelle qu’elle soit. Comme elle aime à le rappeler :

« La pratique d’un sport permet d’aiguiser l’esprit, apprendre à se surpasser pour atteindre ses objectifs, c’est une ligne de conduite que l’on peut ensuite adopter au quotidien » Marie

À Cheval sans différence

Soutenir Marie Bufferne

Pour atteindre ses objectifs notre cavalière made in 43 a besoin du soutien du plus grand nombre et notamment de sponsors…

Alors, si à l’instar de l’agence Velay Communication (éditrice du magazine web Culture43.fr), vous souhaitez également apporter votre soutien à notre cavalière préférée, sachez que cela est possible, tout est expliqué sur le site que nous venons de réaliser avec elle : http://marie-bufferne.fr/.

Nous sommes sincèrement et simplement très heureux de lui apporter notre aide, à notre petite mesure, et nous invitons tous les chefs d’entreprises du département, et pourquoi pas même du monde entier à nous imiter (une fois n’est pas coutume !), pour la seule raison que ce beau projet mérite d’être soutenu.


En savoir plus…

  • • Championnats de France :
    – Vice-championne de France en 2003, 2005, 2006, 2009 et 2011.
    – Médaille de bronze en 2004, 2008 et 2015.

    Autres compétitions :
    – Plusieurs premières places et secondes places sur les reprises imposées handisport.