Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Cap Femina Aventure : Deux altiligériennes roulent pour la bonne cause

0

Le Raid Cap Femina Aventure un raid solidaire et exclusivement féminin.

Sylvie Vidal infirmière à l’hôpital Emile Roux et à l’IUT ainsi que Caroline Sauvage secrétaire dans ce dernier se sont lancées le pari qu’elles partiraient le 5 octobre pour affronter les dunes marocaines. Elles vont courir en catégorie buggy sous le numéro 43. Pour cela elles ont créés l’association Dune à l’autre afin de récolter des fonds pour pouvoir partir.

Les buts de ce rallye :

– apporter du matériel scolaire aux enfants de l’école de Merzane dans la région d’Errachidia au Maroc.

>> Un appel aux dons est lancé cette semaine auprès de deux écoles partenaires : celles de Chadrac et de Saint-Julien Chapteuil. Les élèves sont appelés à donner leurs anciens cartables, trousses ou encore à faire don de stylos… Tout le matériel sera remis dans cette école. Caroline et Sylvie présenteront leur projet aux deux écoles pour sensibiliser les enfants à la cause humanitaire. Les participantes vont aussi repeindre les salles déjà préparée par l’association Coeur de Gazelles. Chaque année, un établissement nouveau est rénové. Ce sont 116 élèves et six professeurs qui en bénéficieront à Merzane.

– l’appel aux dons concerne également le matériel de puériculture qui sera transmis au Resto bébé (Resto du coeur) du Puy-en- Velay.

La course :

cap-feminaElle se déroule en 8 étapes sur le sol Marocain, chaque matin un road book et donné aux participantes. A l’aide de ce dernier et d’une boussole elles doivent parcourir 150 km par jour.

Le but n’est pas de finir première mais de parcourir le moins de km possible.

Ce raid est le seul raid éco-conçu :

  • Compensation des émissions de CO2

Tous les acteurs présents sur le Raid (y compris l’organisation) compensent le CO² émis durant le Raid auprès de la Fondation GoodPlanet fondée et présidée par Yann Arthus Bertrand et qui s’appuie sur un programme Action Carbone Solidaire.

Par ce geste, chaque équipage minimise son impact en soutenant des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud. Chacun contribue ainsi à lutter contre le changement climatique.

  • Eco-conduite

La vitesse n’étant pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées. Systématiquement durant l’événement, l’organisateur émet des rappels sur la sécurité et la limitation de vitesse.