Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Conférence Pierre Rabhi à Brives-Charensac

0

Bien que visiblement un peu fatigué par de nombreux déplacements en France et à l’étranger, Pierre Rabhi était présent à la Maison pour tous de Brives Charensac pour une conférence suivie avec attention par plus de 700 personnes .

Pierre Rabhi invité d’honneur du Forum des initiatives à la MPT de Brives.

« Quelle Planète laisserons nous à nos enfants ? » C’est autour de cette question que sont en effet retrouvées plus de 700 personnes, venues assister à la conférence donnée par Pierre Rabhi ce vendredi 29 avril 2016, à la Maison Pour tous de Brives-Charensac.

Après une standing ovation soutenue, ainsi qu’une brève introduction de madame Caroline Bourret, assistante de monsieur Rabhi, ce dernier s’est exprimé durant près d’1h30, à propos de l’avenir de notre civilisation et des « choix qui doivent être faits », notamment en terme d’écologie, afin d’assurer sa pérennité  ; devant un public particulièrement attentif.

C’est après avoir mis en lumière certains dysfonctionnements et non-sens de notre société actuelle, telle que les disparités de richesses, le productivisme, le gaspillage… ou encore de manière plus générale une dynamique ultra-concurrentielle oppressante et entièrement dédiée à la croissance d’une consommation qui s’essouffle ; que le célèbre paysan conférencier ardéchois est revenu sur son engagement pour un avenir meilleur, qui passera inexorablement selon lui,  par une modification importante de notre manière d’éduquer, produire et consommer.

« Un monde moderne qui n’a pas tenu ses promesses »

Ce constat visiblement partagé par l’ensemble des personnes présentes, semble pour Pierre Rabhi être le point de départ de son cheminement à la recherche d’un bonheur concret et accessible, fait de simplicité, de sobriété et du refus de l’inutile. Il le raconte lui-même, revenant sur son parcours qui l’a conduit à la création de sa ferme en ardèche en 1961. Ce projet de vie en phase avec ses aspirations, l’a conduit à vivre plus près et surtout plus en accord avec la nature. Cette ferme, sa compagne et lui, la voulaient différente, constatant relativement tôt avec l’aide d’un ami médecin, qu’une forte utilisation de pesticides et d’insecticides dans la production agricole (que nous retrouvons en fin de boucle dans notre alimentation), avait pour conséquence avérée, une progression constante de certains types de cancers, ainsi que d’autres maladies graves pour l’homme. De la est née une idée, un projet de vie, orienté vers une agriculture alternative, dans le respect des lois de la nature.

« J’ai une certitude : nous pouvons honorer la vie, nous pouvons changer le monde et pour cela trois choses sont importantes : Compréhension, Fraternité et Amour… » P. Rabhi

Le paysan-philosophe achèvera son exposé en évoquant son expérience africaine au Burkina Faso, ainsi que les nombreuses structures dont il est à l’origine en France et dans le monde. Il conclut par un rappel de l’héritage que chacun a le devoir de préserver pour les générations à venir, insistant sur l’importance capitale à déplacer le débat de l’écologie et d’une production agricole saine et responsable, au delà des clivages politiques… « Car il en va de l’intérêt commun ! », avant de laisser madame Catherine Bathélemy (directrice de la Maison Pour Tous de Brives) conclure elle même cette soirée, en invitant les personnes présentes à poursuivre les discussions autour d’un verre de l’amitié.

Forum des initiatives

A l’origine de la venue de pierre Rabhi à la maison pour tous de Brives-Charensac, le groupe Colibris – Pays des Sucs, et le Lycée agricole Georges Sand d’Yssingeaux organisent ce samedi 30 avril un forum des initiatives, au cours duquel vous pourrez échanger avec les différents acteurs de l’événement, vous informer, ou encore partager autour d’activités ludiques ou plus pratiques, mais également de dégustations…

Toutes les infos ici : Forum des initiatives


Galerie conférence Pierre Rabhi