Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience

0

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience, ou la rencontre d’une formation dans le style new orléanais aux influences afro-américaines et d’un chanteur sénégalais au timbre de voix unique et exceptionnel… Du bon…, du très bon !!!

Sir Jean & NMB, des influences diverses et un engagement commun

Composée de 9 musiciens la formation qui s’est à l’origine créée au Monsatier-sur-Gazeille est une émanation de l’école de musique de la fin des années 90. C’est après s’être illustrée dans un premier temps, avec un style jazz/funk sur les scènes musicales altiligériennes, sous le de Nomad Band, que le groupe prend la forme d’un Brass Band New-Orleans au début des années 2000. Cette identité musicale, ils la conserveront jusqu’à ce jour, avec un line-up constitué par une grosse caisse, une caisse claire, un soubassophone et des cuivres…

Depuis 2006, les NMB composent au grès de leurs influences afro–américaines, africaines et françaises. Un premier album entre jazz, funk et hip-hop, qui s’intitule «one hundred years of musical spirit» voit le jour en décembre 2008 ;  suivi d’un second opus en mai 2012 : «68». On y retrouve 10 titres sur lesquels la poésie française de Verlaine, Rimbaud, Aragon côtoie celle des surréalistes comme Tzara ou encore Boris Vian. La musique y est plus hardcore, rock et expérimentale, dans un style dit «Slam».
En 2014, la formation connaît un nouveau souffle, c’est une aventure africaine qui démarre avec un répertoire afrobeat, écrit par Léo Ouillon et Yann Paulet,  qui va faire tourner à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. L’album qui s’en suit, «Democrazy», célèbre la collaboration du groupe avec trois artistes d’origine africaines : Hawa, Kady Diarra et Jean Gomis alias Sir Jean.

Sir Jean – Une rencontre…, une évidence !

Originaire de Dakar au Sénégal Jean Gomis aka SIR JEAN, est un chanteur dont la réputation n’est plus à faire, qui se produit notamment régulièrement sur la scène lyonnaise dont il est principalement issu. Riche de nombreuses expériences et collaboration le bonhomme s’est notamment fait remarquer à travers différentes collaborations avec entre autres : le Peuple de l’Herbe, Meï Teï Shô, Zenzile, Ezekiel ou encore Brain Damage rien que ça…!

Contacté par la formation qui avait depuis un certain déjà dans l’idée de lui proposer un bout d’essais, Sir Jean accepte…

« Je connaissais plus ou moins NMB comme Brass Band, mais je ne connaissais pas l’ensemble de leur répertoire. Quand j’ai reçu le morceau « Collective Madness », j’ai tout de suite été inspiré,  j’étais curieux d’entendre le reste de l’album… Quand je me suis retrouvé à jouer tout leur répertoire avec eux, je me suis rendu compte qu’il y avait d’énormes possibilités… Les NMB sont des caméléons, ils s’imprègnent de n’importe quelle musique pourvu qu’elle les intéresse. Pour moi c’est un grand plaisir de partager ces moments, et jouer de l’Afro-beat à leur côté est un immense bonheur. » Sir Jean

La rencontre donnera finalement lieu à un premier featuring prometteur sur l’album « Democrazy », qui reçoit un excellent accueil de la part du public mais également des critiques. Cet album sera suivi par une seconde collaboration tout aussi excellente mais à « temps complet » cette fois-ci, puisque le chanteur sera présent sur l’ensemble de ce dernier opus intitulé « Permanent War » (2016), aux sonorités qui vous transportent de Lagos à la Nouvelle Orléans, sur des rythmiques et ultra-soignées. Un réel délice musical en tous points de vues ou d’oreilles comme vous voudrez… La formation prend alors le nom Sir Jean & NMB Afrobeat Experience, un nom dont il faudra certainement se souvenir. Et comme souvent l’expérience en dit plus que de longs discours, nous vous laissons (re)découvrir ce groupe en musique et en images…


Galerie photos


Écouter Sir Jean & NMB Afrobeat Experience

Nice Day For A New Start

Permanent War (Radio Edit)


Sir Jean & NMB Afrobeat Experience en vidéo : « Permanent war »