Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Philippe Aboulin Auteur-Photographe

0

Originaire du Puy, passionné de photo depuis longtemps, philippe s’est spécialisé, en amateur, dans les images de paysage et de nature. Avec une préférence marquée pour l’Auvergne, notamment la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Parcours : de la photo argentique vers le numérique

Philippe Aboulin achète son premier appareil photo en 1985, un argentique évidemment. Il développe et tire lui-même ses images, mais, après quelques années, il abandonne quasi complètement le domaine de la photographie, rebuté surtout par la lourdeur et la lenteur de ce processus de développement. il y revient par la suite progressivement, attiré par la souplesse du numérique qui a, quoi qu’on en dise, grandement simplifié les choses pour ceux qui, comme lui, n’ont jamais été passionnés par le labo argentique. De là il finit par rejoindre le club photo clermontois les APCA, participe à différentes expos et se familiariser avec de nombreux sujets (portrait, studio, architecture, reportages, etc…), pour en revenir au paysage et améliorer sa technique.

« Ma grande chance a été surtout de trouver d’autres photographes prêts à parcourir par tous les temps les chemins de randonnées auvergnats dans le seul but de ramener des photos. » Philippe Aboulin

Le Mézenc (43)

Le Mézenc by Philippe Aboulin

« Ce qui me motive aujourd’hui dans la photo, c’est de faire découvrir les ambiances que nous offre la nature, surtout celles qui se trouvent souvent à 2 pas de chez nous et que, par manque de temps ou de motivation, nous ne prenons pas la peine de venir admirer. C’est aussi faire découvrir les paysages sous un jour moins « carte postale », c’est-à-dire, de nuit, dans la brume ou en plein hiver. » Philippe Aboulin

L’aventure Rawvergnat

En octobre 2013, avec une dizaine d’autres photographes amateurs, a germé l’idée, un peu par hasard, de créer un collectif de photographes auvergnats. Le concept a, semble-t-il, beaucoup plu puisque, depuis ce jour là, de plus en plus d’amoureux de la photo, et surtout de l’Auvergne nous suivent. Le challenge que philippe et acolytes se sont imposé : publier tous les 2 jours une nouvelle photo de l’Auvergne. Vous pouvez notamment retrouver le collectif via leur page Facebook.


Galerie Philippe Aboulin Auteur-Photographe


Plus d’infos