Agenda culturel, tourisme et loisir en Haute-Loire

Amandine Riou photographe

0

Jeune et talentueuse photographe d’origine altiligérienne, Amandine Riou à récemment été récompensée pour la qualité de son travail par le prix Borvo de cristal ainsi que deux awards à l’Été des portraits de Bourbon Lancy.

Parcours d’une apprentie photographe de talent

Sa rencontre avec la photographie se fait un peu par hasard en 2008, durant ses études d’Assistante de gestion qu’elle effectue en alternance. Pendant deux années elle occupe un poste de chargée d’iconographie pour une agence immobilière, et découvre ainsi la gestion et la retouche de photographies numériques, nécessaires à la présentation des annonces. Suite à cette première expérience, qui éveille en elle un goût certain pour l’imagerie, Amandine décide de se ré-orienter, et de poursuivre sa formation en licence création et communication multimédia, à l’IUT du Puy-en-Velay. Elle profite ainsi du matériel mis à disposition pour développer ses connaissances en photographie numérique, mais aussi en traitement d’images, montage vidéo, infographie, prise de son etc. Ce sera par ailleurs pour elle l’opportunité de réaliser un approfondissement de sa formation en milieu professionnel en tant qu’assistante de réalisation, monteuse et graphiste pour balzac.tv (web TV barcelonaise), puis au sein de l’équipe d’Each Other Productions (société de production audiovisuelle  Lyonnaise).

La lumière me fascine, tout par de là… Je fais de la photo car j’ai un besoin de merveilleux inassouvi… Dès le premier jour où j’ai eu un reflex dans les mains, la photographie m’a permis d’enregistrer tout ce qui me passait par la tête…

Forte de ces premières expériences encourageantes, Amandine poursuit son apprentissage de manière autodidacte dans un premier temps, avant d’intégrer le Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis (CIFA) de Mercurey en Saône-et-Loire, afin d’y préparer un Brevet Technique des Métiers  de la Photographie . Elle ne tardera d’ailleurs pas à se faire remarquer, se classant major de promotion dès sa première année…  Toujours dans le cadre de sa formation en alternance, elle fera ses gammes en tant que portraitiste, deux ans durant aux côtés Janine Trévis (Puy-en-Velay), puis à l’Oeil de la Mouche (Yssingeaux). Elle rejoindra par la suite l’équipe du laboratoire photographique du musée Nicéphore Niépce, au sein de laquelle elle aura à cœur de parfaire ses connaissances en photographie d’art, mais aussi de découvrir le tirage photo, domaine dans lequel elle souhaite poursuivre sa carrière professionnelle.

 Je travaille principalement avec un réflex numérique en lumière naturelle, bien qu’actuellement ma curiosité m’amène à explorer l’univers de l’argentique noir et blanc. Revenir aux sources de la photo m’a paru nécessaire…

Amandine nous autorise amicalement à diffuser quelques-uns de ses clichés issus de l’expo « Sweet Dreams », alors on vous laisse découvrir par vous-même le travail teinté de poésie, aux couleurs parfois sombres et/ou acidulées, de cette jolie Yssingelaise bourrée de talent…


Galerie photos d’Amandine Riou « Sweet Dreams »


Prix et récompenses

• Lauréate du Trophée du jeune espoir – Borvo de Cristal (2014)


Matériel employé

 

• Numérique :

– Boitier : Canon 6D.

– Objectifs : Canon 35 mm f2 et Canon 50 mm f1.4.

• Argentique :

– Boitier : Canon FT QL.

– Objectifs : Canon 50 mm 1.8 et Olympus un 35 mm.


Contact

Pour prendre contact avec Amandine veuillez nous adresser un chèque de 2000 € ou bien simplement lui laisser un message (méthode recommandée).

E-mail : » Adresser un message à Amandine Riou Photographe